ars

Le voyage

Lundi 19 mai, à 6 h 30 nous sommes montés dans le car avec Vigoux, Gérard était le conducteur du car. Nous avons roulé quelques heures, puis nous nous sommes arrêtés pour goûter. Nous sommes remontés et nous sommes arrivés au centre à 11 h 30. Au retour Charly a chanté plein de chansons. Nous avons dit au revoir à la mer.

Maud

Le centre Odesia

Quand nous sommes arrivés, on était content après 5 heures de route : c'est long. La maîtresse nous a donné nos clés, puis nous nous sommes installés dans les bungalows. Dans ma chambre il y avait 5 lits, 2 salles de bains et une cuisine, qu'on n'avait pas le droit d' utiliser. Il y avait un petit parc avec des jeux de plein air et on s'est drôlement amusé. Après on est allé chercher nos vélos : il y en avait des petits, des moyens, et des très grands. Au restaurant du centre, c'était bon ; on pouvait se placer avec n' importe qui, c'était cool.

Rémi Routet

Le Vélo

Nous avons fait du vélo le premier et le deuxième jour. Le troisième jour nous n'en avons pas fait car il pleuvait beaucoup. Le 19 mai nous avons fait du vélo dans les marais jusqu'à la plage. Le 20 mai, nous sommes partis du centre à vélo jusqu'à Saint Martin de Ré, en passant par Ars en Ré. Nous avons fait 44 km en vélo. Nous n' avons pas fait de vélo sur la route, mais sur les pistes cyclables.

Stacy et Léa Degot

Les marais-salants et les oiseaux migrateurs.

marais salant

Nous sommes allés visiter les marais-salants.Ils mettent de l'eau de mer dans un bassin appelé le vasais, après elle passe dans un bassin plus petit : la métière puis dans un autre, la table courante. C'est dans celui-ci que se produit l'évaporation, puis le saunier récolte le sel dans les champs de marais. Il y a deux sortes de sel : le gros sel, que l'on récolte sur l'argile et la fleur de sel, qui flotte sur l'eau.

marais salant

Beaucoup d'oiseaux viennent sur les marais car il y a plein de petits poissons et de crevettes. Il y a des cygnes, des aigrettes garzettes, des tadornes de Belon,des avocettes élégantes, des brisards des roseaux,etc...

Noélie

La plage

Lundi, après la visite de la réserve ornithologique, on a posé les vélos au bord de la mer et on a enlevé nos chaussures. Doryan a trouvé trois crabes, une étoile de mer et quatre moules. Nous avons marché vers la mer et trempé nos pieds dans les vagues. Mais la marée montait ! On est retourné sur le sable pour goûter. J'ai bien aimé!

Théo et Benji

La plage au coucher de soleil !


coucher de soleil

Mardi 20 mai après avoir dîné, nous sommes partis à la plage . C'était magique avec le coucher de soleil en fond d'écran !!! Ce paysage était romantique à souhait : on se croyait dans « un film à l'eau de rose » ! Les vagues faisaient de beaux rouleaux, il y avait de magnifiques galets ! Nous nous enfoncions les pieds dans le sable ! Nous apercevions le phare des baleines !

voiture

Les garçons ont fabriqué une voiture en sable et en galets, elle avait un volant que les filles venaient de trouver dans le sable près de la dune. Elle avait donc un volant, une ceinture de sécurité... Les filles, ont fait la pose car Patricia, nous prenait en photo ! Puis il fallut repartir, nous étions tristes, mais c'était la boum !

Lucile

La boum

Florent a mis comme chanson Black Pearl Rebel, Tsunami, Macarena, Zombie, Game Over, la Flute, Indochine, le renard et la belette. On a bu de la grenadine et on a mangé des bonbons. On a fait la ronde, on dansait avec Vigoux et il était 23 heures 10 quand on a arrêté de danser. On voulait continuer ! Nous sommes allés nous coucher très fatigués.

Matthias

phare

Le phare des baleines !

Nous sommes allés au phare des baleines. Nous avons visité le musée du phare, qui explique comment fonctionnait le phare. Ensuite nous sommes allés au phare et nous avons monté ses 257 marches. Mais certains élèves ont le vertige et ne sont pas montés jusqu'en haut. Les courageux sont montés mais ils ont eu très peur. Ils ont quand même réussi. On avait une belle vue sur la mer et sur l'île de Ré.

Margot

Les glaces

Le Mercredi 21 mai nous sommes allés à Saint Martin De Ré. Là-bas nous nous sommes promenés dans la ville et les maîtresses nous ont acheté des glaces. On a eu le choix entre quatre goûts:fraise tagada , caramel beurre salé, schtroumpf et vanille .Nous avons mangé les glaces en se promenant. J'ai beaucoup aimé le parfum caramel beurre salé je pense que la fraise tagada était très bonne. Puis nous sommes partis visiter le musée d'Ernest Cognacq.

Margaux

st martin

Le musée

Ernest Cognacq a ouvert un musée où il a exposé ses collections. On y voit une maquette de Saint Martin de Ré à l'époque de Louis XIV et les fortifications de Vauban en forme d'étoile. On voit aussi des maquettes de la flotte de Rochefort ainsi que des bateaux marchands. On peut voir une gravure de l’Île de Ré lors de la guerre contre les Anglais : Louis XIII vient en aide à l’Île de Ré . Le musée nous a plu .

Mathéo et Baptiste

Les accompagnateurs

Gérard : le chauffeur du car. Il est très gentil, il rigole beaucoup, il est petit. Patricia : l'animatrice de la maison de retraite. Elle est gentille, elle est petite, elle rigole beaucoup. Florent : le père de Margaux. Il est gentil, il est casse-cou, il danse bien, il est très grand, il sait bien faire du vélo, il dit plein de bêtises. Patrice : animateur de l'U.S.E.P. (Conseiller pédagogique EPS). Il a des lunettes rectangulaires, il a des cheveux blancs, il est moyen, il est gentil. Alain : animateur de l'U.S.E.P. Il est moyen, il est costaud, il est gentil. Muriel : animatrice de l'U.S.E.P. (Conseillère pédagogique EPS). Elle est petite, elle est costaude, elle a des lunettes, elle est gentille.

Maxence