Ecole George Sand Argenton-sur-Creuse

classe des CM1/CM2

Fil des billets

La classe vélo à l'île de Ré

22mai
ars

ars

Le voyage

Lundi 19 mai, à 6 h 30 nous sommes montés dans le car avec Vigoux, Gérard était le conducteur du car. Nous avons roulé quelques heures, puis nous nous sommes arrêtés pour goûter. Nous sommes remontés et nous sommes arrivés au centre à 11 h 30. Au retour Charly a chanté plein de chansons. Nous avons dit au revoir à la mer.

Maud

Le centre Odesia

Quand nous sommes arrivés, on était content après 5 heures de route : c'est long. La maîtresse nous a donné nos clés, puis nous nous sommes installés dans les bungalows. Dans ma chambre il y avait 5 lits, 2 salles de bains et une cuisine, qu'on n'avait pas le droit d' utiliser. Il y avait un petit parc avec des jeux de plein air et on s'est drôlement amusé. Après on est allé chercher nos vélos : il y en avait des petits, des moyens, et des très grands. Au restaurant du centre, c'était bon ; on pouvait se placer avec n' importe qui, c'était cool.

Rémi Routet

Le Vélo

Nous avons fait du vélo le premier et le deuxième jour. Le troisième jour nous n'en avons pas fait car il pleuvait beaucoup. Le 19 mai nous avons fait du vélo dans les marais jusqu'à la plage. Le 20 mai, nous sommes partis du centre à vélo jusqu'à Saint Martin de Ré, en passant par Ars en Ré. Nous avons fait 44 km en vélo. Nous n' avons pas fait de vélo sur la route, mais sur les pistes cyclables.

Stacy et Léa Degot

Les marais-salants et les oiseaux migrateurs.

marais salant

Nous sommes allés visiter les marais-salants.Ils mettent de l'eau de mer dans un bassin appelé le vasais, après elle passe dans un bassin plus petit : la métière puis dans un autre, la table courante. C'est dans celui-ci que se produit l'évaporation, puis le saunier récolte le sel dans les champs de marais. Il y a deux sortes de sel : le gros sel, que l'on récolte sur l'argile et la fleur de sel, qui flotte sur l'eau.

marais salant

Beaucoup d'oiseaux viennent sur les marais car il y a plein de petits poissons et de crevettes. Il y a des cygnes, des aigrettes garzettes, des tadornes de Belon,des avocettes élégantes, des brisards des roseaux,etc...

Noélie

La plage

Lundi, après la visite de la réserve ornithologique, on a posé les vélos au bord de la mer et on a enlevé nos chaussures. Doryan a trouvé trois crabes, une étoile de mer et quatre moules. Nous avons marché vers la mer et trempé nos pieds dans les vagues. Mais la marée montait ! On est retourné sur le sable pour goûter. J'ai bien aimé!

Théo et Benji

La plage au coucher de soleil !


coucher de soleil

Mardi 20 mai après avoir dîné, nous sommes partis à la plage . C'était magique avec le coucher de soleil en fond d'écran !!! Ce paysage était romantique à souhait : on se croyait dans « un film à l'eau de rose » ! Les vagues faisaient de beaux rouleaux, il y avait de magnifiques galets ! Nous nous enfoncions les pieds dans le sable ! Nous apercevions le phare des baleines !

voiture

Les garçons ont fabriqué une voiture en sable et en galets, elle avait un volant que les filles venaient de trouver dans le sable près de la dune. Elle avait donc un volant, une ceinture de sécurité... Les filles, ont fait la pose car Patricia, nous prenait en photo ! Puis il fallut repartir, nous étions tristes, mais c'était la boum !

Lucile

La boum

Florent a mis comme chanson Black Pearl Rebel, Tsunami, Macarena, Zombie, Game Over, la Flute, Indochine, le renard et la belette. On a bu de la grenadine et on a mangé des bonbons. On a fait la ronde, on dansait avec Vigoux et il était 23 heures 10 quand on a arrêté de danser. On voulait continuer ! Nous sommes allés nous coucher très fatigués.

Matthias

phare

Le phare des baleines !

Nous sommes allés au phare des baleines. Nous avons visité le musée du phare, qui explique comment fonctionnait le phare. Ensuite nous sommes allés au phare et nous avons monté ses 257 marches. Mais certains élèves ont le vertige et ne sont pas montés jusqu'en haut. Les courageux sont montés mais ils ont eu très peur. Ils ont quand même réussi. On avait une belle vue sur la mer et sur l'île de Ré.

Margot

Les glaces

Le Mercredi 21 mai nous sommes allés à Saint Martin De Ré. Là-bas nous nous sommes promenés dans la ville et les maîtresses nous ont acheté des glaces. On a eu le choix entre quatre goûts:fraise tagada , caramel beurre salé, schtroumpf et vanille .Nous avons mangé les glaces en se promenant. J'ai beaucoup aimé le parfum caramel beurre salé je pense que la fraise tagada était très bonne. Puis nous sommes partis visiter le musée d'Ernest Cognacq.

Margaux

st martin

Le musée

Ernest Cognacq a ouvert un musée où il a exposé ses collections. On y voit une maquette de Saint Martin de Ré à l'époque de Louis XIV et les fortifications de Vauban en forme d'étoile. On voit aussi des maquettes de la flotte de Rochefort ainsi que des bateaux marchands. On peut voir une gravure de l’Île de Ré lors de la guerre contre les Anglais : Louis XIII vient en aide à l’Île de Ré . Le musée nous a plu .

Mathéo et Baptiste

Les accompagnateurs

Gérard : le chauffeur du car. Il est très gentil, il rigole beaucoup, il est petit. Patricia : l'animatrice de la maison de retraite. Elle est gentille, elle est petite, elle rigole beaucoup. Florent : le père de Margaux. Il est gentil, il est casse-cou, il danse bien, il est très grand, il sait bien faire du vélo, il dit plein de bêtises. Patrice : animateur de l'U.S.E.P. (Conseiller pédagogique EPS). Il a des lunettes rectangulaires, il a des cheveux blancs, il est moyen, il est gentil. Alain : animateur de l'U.S.E.P. Il est moyen, il est costaud, il est gentil. Muriel : animatrice de l'U.S.E.P. (Conseillère pédagogique EPS). Elle est petite, elle est costaude, elle a des lunettes, elle est gentille.

Maxence

Le rallye Maths

4avril
20140404_094929.jpg

Ce matin, nous avons résolu les 10 problèmes du rallye maths! Il faut chercher et coopérer.

20140404_094929.jpg

Certains problèmes ne sont pas toujours possibles, il faut alors le prouver...

20140404_095014.jpg20140404_095048.jpg

Quand nous trouvons une solution, la présidente et les secrétaires la valident :

20140404_095103.jpg

Des romans-photos pour écrire des dialogues et résoudre des conflits

8mars
roman photo N°1

Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé des romans-photos.

Ils ont d'abord fait des jeux de rôles autour de la résolution de conflits.
Ils ont ensuite choisi de mettre en scène des problèmes propres à la classe ou à l'école:

  • l'intimidation
  • savoir jouer ensemble
  • le rejet des enfants du voyage
  • l'exclusion d'un groupe d'amis


Ils ont travaillé par groupe de six, se sont répartis les rôles et ont eux même pris les photos. Maîtresse a fait le montage des photos et l'insertion des bulles avec les groupes. Chaque enfant devait ensuite inventer son dialogue.

A partir de chaque roman-photo, ils ont réécrit leur dialogue en lui donnant une présentation adaptée (travail de mise en page, respect de la ponctuation, description des images).

Nous vous présentons quatre exemples :

roman photo N°1

roman photo N°2

roman photo N°3

roman photo N°4

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle. Bonne lecture!

Tous à la maison de retraite !

11octobre

Les résidents

Fernande, Suzanne, Guy, Antoinette, Lucette, Marie-Louise, Jacky, Yvonne, Josette, Simone, Ginette, Jeannette font partie des résidents. Ils ont été volontaires pour être avec nous. A la maison de retraite, ils sont 105 en tout. Ils y a même une résidente qui a 100 ans. Elle marche très bien pour son âge. Ils sont tous très gentils et quelques uns sont très sensibles : ils pleurent souvent. Les CM2 ont fait des jeux de sociétés avec les résidents. Les CM1 ont visité la maison de retraite avec Patricia.

Noélie Margot B Baptiste S Gabbin

Le bâtiment

Le bâtiment est très grand. Les noms des trois établissements sont : au rez-de-chaussée « Frédérique Chopin » et à l'étage « George Sand » et « Maurice Rollinat ». On trouve même un salon de coiffure à l'entrée et un jardin pour les personnes âgées avec un potager, une salle de sport, de rééducation, une salle de spectacle, une salle à manger pour la famille des habitants, un piano au rez-de-chaussée et deux ascenseurs. Au 1er étage, il y a des salles de bain publiques. La plupart des chambres sont équipées de douches à l'italienne, de téléviseurs, de toilettes, de lits ou de lits médicalisés.

Perrine Margaux Théo Baptiste B

Voyage en Berry

On veut faire un voyage imaginaire, avec les personnes âgées de l' E.H.P.A.D. . Maîtresse nous a donné une carte du Berry et nous avons choisi notre destination. Nous voulons aller à Bourges pour visiter la ville et ses musées. Bourges est une ville que l'on aime bien. Cette ville est très belle à nos yeux. Nous aimerions aussi visiter Culan, La Châtre, Sagonne, etc. Nous allons inventer notre voyage, en utilisant des documents sur le Berry et les souvenirs de nos parrains et marraines.

Léa D Maud Manon Rémi V

En vélo !

11octobre

La sécurité et la relation avec les adultes

Les parents, les bénévoles du Cercle Laïque et Culturel et la maîtresse s'occupent de la sécurité ; ils sont très sympa avec nous. Ils nous disent de ne pas rouler dans les caniveaux. Les adultes restent à côté de nous (par groupes de 6) et il y en a un devant et un derrière. On a bien écouté les consignes, du coup on n'a pas eu d' accident.

Elsa Doryan Matthias Solenn

Le vendredi 20 septembre

Nous avons fait des groupes de 6 pour des ateliers de vélo. Ces ateliers ont eu lieu dans la cour de l'école : freinage ; démarrage en côte ; slalom entre les plots ; puis un autre atelier où il fallait s'arrêter et poser le pied par-terre dans un cerceau. Pour finir, on a fait le tour du quartier.

Léa B Mathéo B Maxence Matthéo C



Vendredi au Péchereau

Nous sommes partis de l'école à vélo. Après nous avons roulé sur la route : il fallait faire attention en roulant. Nous tendions notre bras selon la direction que nous devions prendre. Pour communiquer, nous faisions passer des messages comme : «on s’arrête », « on y va »... Il y a eu des problèmes : certaines personnes ont eu besoin de faire réparer leur vélo quand elles déraillaient.

Benji Lucile Rémi R Stacy

La randonnée 2013!

8juillet
20130701_100529.jpg

20130701_100529.jpg 20130701_100540.jpg

La CLIS et les CM1-CM2 ont randonné en partant de Chabenet, jusqu'au Pont Chrétien.

20130701_100710.jpg 20130701_100630.jpg

Nous avons longé la Bouzanne jusqu'à notre lieu de pique-nique.

20130701_100558.jpg 20130701_100703.jpg

Les élèves ont profité des premières chaleurs estivales pour patauger et construire un barrage!

20130701_125132.jpg 20130701_125239.jpg

Atelier bain de boue pour les plus audacieuses!

20130701_125412.jpg

Bonnes vacances!

Les CM1 CM2 vers l'art abstrait...

19juin
20130614_155932.jpg

20130614_155932.jpg
Pour la fête des pères, nous avons découvert la technique du monotype : la maîtresse a étalé de la peinture sur une surface bien lisse (table recouverte de lino) et nous avons appliqué nos feuilles de canson sur les tâches, en suivant nos envies. Chacun d'entre nous a réalisé un monotype original.

20130524_112920.jpg
Lors de la dernière intervention de Céline Eragne du CPIE de la Brenne, nous avons composé des paysages "vus du ciel".

Nous avons ensuite regardé les photos de Yann Arthus Bertrand, avant de peindre des cartes IGN au 1/25 000 d'Argenton et de Eguzon :
20130614_194327.jpg 20130614_194352.jpg

Nous avons enfin comparé nos aquarelles à celles de Maurice Estève, peintre du Berry.
esteve-maurice-1989-2203675.jpg

Mais d'où vient ce que nous mangeons?

20mars
20130315_100411.jpg

Deuxième intervention de Céline Eragne, du CPIE de la Brenne.

20130315_100411.jpg 20130315_100523.jpg

Les enfants ont confectionné un apéritif à partir d'aliments apportés par Céline.
Ils ont choisi leurs ingrédients, inventé leurs toasts et se sont organisés dans leur préparation.

20130315_100456.jpg
20130315_100540.jpg

Puis, Céline nous a appris que nous pouvions porter plusieurs regards sur ce que nous consommons :
- choisir en se laissant guider par son envie;
- choisir l'aliment qui pollue le moins possible l'eau et la terre : c'est l'agriculture biologique ;
- choisir l'aliment qui limite la production de gaz à effet de serre : c'est la production locale ;
- choisir ce qui produit le moins de déchets ;
- choisir en fonction du prix aussi!

20130315_103028.jpg20130315_103037.jpg

Pour finir, nous nous sommes régalés!!!

Les portraits des CM1-CM2

6février
portraits_004.jpg

portraits_004.jpg


Chaque élève a peint à la gouache le portrait d'un camarade de classe.
Alors, devinez! Qui est-ce?

portraits_005.jpg
portraits_006.jpg
portraits_007.jpg

Intervention du CPIE de la Brenne, dans le cadre de l'approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux.

20décembre
cpie_1.jpg

Les classes du cycle 3, bénéficieront de trois interventions gratuites du CPIE de la Brenne, pour expliquer aux enfants les raisons de l'approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux. Les élèves de CM1-CM2 vous expliquent le déroulement de cette première intervention, conduite par Céline Eragne.

cpie_1.jpg

On était en rond avec Céline qui nous expliqua ce que nous avions à faire. Elle nous a dit de choisir des bagages, comme si nous allions sur une île déserte. Mais nous devions choisir seulement cinq bagages par équipe.

cpie2.jpg

cpie3.jpg

Puis, on a imaginé que notre bateau avait coulé, avec tous nos bagages! Il fallait survivre sur cette île. On restait six mois avant qu'il y ait un hélicoptère pour nous secourir et revenir à Argenton.

Bastien et Lucas

On a appris à survivre dans les îles désertes. Pour survivre, il faut :

1. se nourrir

2. s'abriter

3. boire

4. se soigner

5. se vêtir.

Céline nous a appris que si nous étions sur une île déserte, il ne faut pas dépenser tout de suite toute la nourriture.

Elle nous a montré comment les aliments étaient crées de l'usine jusque chez nous.

cpie4.jpg

cpie5.jpg

Par exemple, pour les fraises il y a six étapes: production, collecte, stockage, conditionnement, distribution, consommation. Entre chaque étape, il y a du transport routier.

Timothée et Naïky

cpie6.jpg