Ecole George Sand Argenton-sur-Creuse

Epiphanie à l'EHPAD

20janvier

Le mardi 13 janvier nous sommes allés à la maison de retraîte. Les bibliothécaires nous ont présenté 5 livres de 1.2.3. album : au début de chaque histoire elles nous ont lu des extraits, il y avait des personnages illustrés, à la fin des histoires elles ont mis de la musique.

Ensuite, nous sommes partis avec notre parrain ou marraine pour faire nos couronnes. Chacun a eu sa propre couronne, il y en avait avec des formes (découpées avec des piques), d'autres toutes colorées...

A la fin, nous avons dégusté les galettes des rois que nous avions fait le matin même avec Michel à l'école . 4 enfants ont eut la fève plus la maîtresse. Les fèves étaient des poupées russes avec boucoup de couleurs (rouge, bleu, jaune, vert...).

L 'arrivée des poulettes

9décembre
groupe_CM2_048.jpg

Le 3 novembre 2014 la classe a eu deux poules noires surnommées Josette et Joséphine. Nous les avons mises dans le clapier car la porte du poulailler n' est pas encore réparée. Le mercredi 3 décembre, les poulettes ont déménagé et se trouvent enfin dans leur poulailler !!!

groupe_CM2_048.jpg

Pour nourriture nous leurs donnons du blé, des épluchures, du sable et du pain. Tous les vendredis, la classe sort les poules dans une zone grillagée et pendant ce temps nous nettoyons leur cage.

groupe_CM2_049.jpg

Chaque matin deux élèves différents vont leur donner à manger. Jeudi dernier, Josette et Joséphine se sont sauvées une première fois et nous avons réussi à les remettre dans le clapier. Peu après, elles se sont sauvées une deuxième fois. Elles étaient parties sous une voiture qui etait garée sur le parking des enseignants. Dès que nous les avons vues dehors, nous sommes descendus en criant : "LES POULES, LES POULES !!!" . La maîtresse a voulu les attraper et a arraché un petit bouquet de plumes à Joséphine.

Arts visuels à l'E.H.P.A.D.

25novembre
groupe_CM2_036.jpg

Avec les parrains et marraines,on a travaillé à la manière d'un peintre célèbre : Arcimboldo. Arcimboldo a fait des peintures de personnes à partir de fruits et de légumes. On a fait la même chose en rapportant des fruits et des légumes, on a créé un visage rigolo avec les aliments !

groupe_CM2_036.jpg

groupe_CM2_037.jpg

Après on leur a donné un nom marrant et on les a pris en photo.

groupe_CM2_044.jpg groupe_CM2_039.jpg groupe_CM2_042.jpg

Cette activité nous a plu !! On s'est bien amusés.

Le projet potager

15octobre
groupe_CM2_031.jpg

La semaine dernière, la classe de 6ème C du collège Rollinat, accompagnée de son professeur de SVT, Mme Gros, est venue à l'école pour nous montrer les dessins réalisés par les élèves à l'issue du jeu éco'landi. Nous avons mis en commun toutes nos idées et avons trouvé un plan et un titre communs pour le potager. Mardi 14 octobre, les élèves du collège sont revenus pour réaliser sur le terrain les formes choisies.

Bienvenue au jardin du smiley !

Nous avons passé la grelinette, outil permettant d'aérer le sol sans retourner la terre et perturber la structure de celle-ci.

groupe_CM2_031.jpg

Nous avons délimité les différentes formes avec de la sciure de bois.

groupe_CM2_029.jpg

Nous avons semé des engrais verts pour nourrir le sol : sarrasin, moutarde et phacélie.

groupe_CM2_028.jpg

Ensuite, pour clôturer cette rencontre, nous avons pique-niqué tous ensemble. Nous avons pu poser quelques questions relatives à la vie du collégien et fêter l'anniversaire de Teddy.

Rencontre avec les résidents de l'EHPAD d'Argenton sur Creuse

15octobre
groupe_CM2_016.jpg

Nous nous sommes rendus à la maison de retraite d'Argenton où nous attendaient nos parrains et marraines respectifs. Après une présentation des nouveaux et le récit des vacances d'été, nous avons tenté de deviner, grâce au toucher, l'objet fétiche de chacun. groupe_CM2_016.jpg

groupe_CM2_023.jpg

La fois suivante, nous avions réaliser une reproduction en relief à partir de différents matériaux de "La jeune fille au turban" de Johannes Vermeer. Les résidents devaient essayer de décrire la silhouette du personnage. Michèle a réussi à reconnaître le tableau !!!

groupe_CM2_027.jpg

Jeu Eco'Landi

30septembre
groupe_CM2_008.jpg

Nous avons participé à un jeu Eco'Landi. Nous avons formé 8 groupes de 3.

groupe_CM2_008.jpg

Un spécialiste, Hervé Valoteau, est venu nous présenter ce jeu qui se compose de 20 cartes indices et 20 cartes dessins. Ces cartes nous ont permis de dessiner notre futur jardin en suivant les indications données. Nous avons appris plein de choses.

groupe_CM2_013.jpg

groupe_CM2_015.jpg

La classe vélo à l'île de Ré

22mai
ars

ars

Le voyage

Lundi 19 mai, à 6 h 30 nous sommes montés dans le car avec Vigoux, Gérard était le conducteur du car. Nous avons roulé quelques heures, puis nous nous sommes arrêtés pour goûter. Nous sommes remontés et nous sommes arrivés au centre à 11 h 30. Au retour Charly a chanté plein de chansons. Nous avons dit au revoir à la mer.

Maud

Le centre Odesia

Quand nous sommes arrivés, on était content après 5 heures de route : c'est long. La maîtresse nous a donné nos clés, puis nous nous sommes installés dans les bungalows. Dans ma chambre il y avait 5 lits, 2 salles de bains et une cuisine, qu'on n'avait pas le droit d' utiliser. Il y avait un petit parc avec des jeux de plein air et on s'est drôlement amusé. Après on est allé chercher nos vélos : il y en avait des petits, des moyens, et des très grands. Au restaurant du centre, c'était bon ; on pouvait se placer avec n' importe qui, c'était cool.

Rémi Routet

Le Vélo

Nous avons fait du vélo le premier et le deuxième jour. Le troisième jour nous n'en avons pas fait car il pleuvait beaucoup. Le 19 mai nous avons fait du vélo dans les marais jusqu'à la plage. Le 20 mai, nous sommes partis du centre à vélo jusqu'à Saint Martin de Ré, en passant par Ars en Ré. Nous avons fait 44 km en vélo. Nous n' avons pas fait de vélo sur la route, mais sur les pistes cyclables.

Stacy et Léa Degot

Les marais-salants et les oiseaux migrateurs.

marais salant

Nous sommes allés visiter les marais-salants.Ils mettent de l'eau de mer dans un bassin appelé le vasais, après elle passe dans un bassin plus petit : la métière puis dans un autre, la table courante. C'est dans celui-ci que se produit l'évaporation, puis le saunier récolte le sel dans les champs de marais. Il y a deux sortes de sel : le gros sel, que l'on récolte sur l'argile et la fleur de sel, qui flotte sur l'eau.

marais salant

Beaucoup d'oiseaux viennent sur les marais car il y a plein de petits poissons et de crevettes. Il y a des cygnes, des aigrettes garzettes, des tadornes de Belon,des avocettes élégantes, des brisards des roseaux,etc...

Noélie

La plage

Lundi, après la visite de la réserve ornithologique, on a posé les vélos au bord de la mer et on a enlevé nos chaussures. Doryan a trouvé trois crabes, une étoile de mer et quatre moules. Nous avons marché vers la mer et trempé nos pieds dans les vagues. Mais la marée montait ! On est retourné sur le sable pour goûter. J'ai bien aimé!

Théo et Benji

La plage au coucher de soleil !


coucher de soleil

Mardi 20 mai après avoir dîné, nous sommes partis à la plage . C'était magique avec le coucher de soleil en fond d'écran !!! Ce paysage était romantique à souhait : on se croyait dans « un film à l'eau de rose » ! Les vagues faisaient de beaux rouleaux, il y avait de magnifiques galets ! Nous nous enfoncions les pieds dans le sable ! Nous apercevions le phare des baleines !

voiture

Les garçons ont fabriqué une voiture en sable et en galets, elle avait un volant que les filles venaient de trouver dans le sable près de la dune. Elle avait donc un volant, une ceinture de sécurité... Les filles, ont fait la pose car Patricia, nous prenait en photo ! Puis il fallut repartir, nous étions tristes, mais c'était la boum !

Lucile

La boum

Florent a mis comme chanson Black Pearl Rebel, Tsunami, Macarena, Zombie, Game Over, la Flute, Indochine, le renard et la belette. On a bu de la grenadine et on a mangé des bonbons. On a fait la ronde, on dansait avec Vigoux et il était 23 heures 10 quand on a arrêté de danser. On voulait continuer ! Nous sommes allés nous coucher très fatigués.

Matthias

phare

Le phare des baleines !

Nous sommes allés au phare des baleines. Nous avons visité le musée du phare, qui explique comment fonctionnait le phare. Ensuite nous sommes allés au phare et nous avons monté ses 257 marches. Mais certains élèves ont le vertige et ne sont pas montés jusqu'en haut. Les courageux sont montés mais ils ont eu très peur. Ils ont quand même réussi. On avait une belle vue sur la mer et sur l'île de Ré.

Margot

Les glaces

Le Mercredi 21 mai nous sommes allés à Saint Martin De Ré. Là-bas nous nous sommes promenés dans la ville et les maîtresses nous ont acheté des glaces. On a eu le choix entre quatre goûts:fraise tagada , caramel beurre salé, schtroumpf et vanille .Nous avons mangé les glaces en se promenant. J'ai beaucoup aimé le parfum caramel beurre salé je pense que la fraise tagada était très bonne. Puis nous sommes partis visiter le musée d'Ernest Cognacq.

Margaux

st martin

Le musée

Ernest Cognacq a ouvert un musée où il a exposé ses collections. On y voit une maquette de Saint Martin de Ré à l'époque de Louis XIV et les fortifications de Vauban en forme d'étoile. On voit aussi des maquettes de la flotte de Rochefort ainsi que des bateaux marchands. On peut voir une gravure de l’Île de Ré lors de la guerre contre les Anglais : Louis XIII vient en aide à l’Île de Ré . Le musée nous a plu .

Mathéo et Baptiste

Les accompagnateurs

Gérard : le chauffeur du car. Il est très gentil, il rigole beaucoup, il est petit. Patricia : l'animatrice de la maison de retraite. Elle est gentille, elle est petite, elle rigole beaucoup. Florent : le père de Margaux. Il est gentil, il est casse-cou, il danse bien, il est très grand, il sait bien faire du vélo, il dit plein de bêtises. Patrice : animateur de l'U.S.E.P. (Conseiller pédagogique EPS). Il a des lunettes rectangulaires, il a des cheveux blancs, il est moyen, il est gentil. Alain : animateur de l'U.S.E.P. Il est moyen, il est costaud, il est gentil. Muriel : animatrice de l'U.S.E.P. (Conseillère pédagogique EPS). Elle est petite, elle est costaude, elle a des lunettes, elle est gentille.

Maxence

Le rallye Maths

4avril
20140404_094929.jpg

Ce matin, nous avons résolu les 10 problèmes du rallye maths! Il faut chercher et coopérer.

20140404_094929.jpg

Certains problèmes ne sont pas toujours possibles, il faut alors le prouver...

20140404_095014.jpg20140404_095048.jpg

Quand nous trouvons une solution, la présidente et les secrétaires la valident :

20140404_095103.jpg

Des romans-photos pour écrire des dialogues et résoudre des conflits

8mars
roman photo N°1

Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé des romans-photos.

Ils ont d'abord fait des jeux de rôles autour de la résolution de conflits.
Ils ont ensuite choisi de mettre en scène des problèmes propres à la classe ou à l'école:

  • l'intimidation
  • savoir jouer ensemble
  • le rejet des enfants du voyage
  • l'exclusion d'un groupe d'amis


Ils ont travaillé par groupe de six, se sont répartis les rôles et ont eux même pris les photos. Maîtresse a fait le montage des photos et l'insertion des bulles avec les groupes. Chaque enfant devait ensuite inventer son dialogue.

A partir de chaque roman-photo, ils ont réécrit leur dialogue en lui donnant une présentation adaptée (travail de mise en page, respect de la ponctuation, description des images).

Nous vous présentons quatre exemples :

roman photo N°1

roman photo N°2

roman photo N°3

roman photo N°4

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle. Bonne lecture!

100ème jour d'école

18février
DSC_1159.JPG

Depuis le début de l'année, les élèves de la classe de CE1 comptent les jours d'école. Aujourd'hui, mardi 18 février, c'est le 100ème jour d'école. Les enfants ont apporté à l'école des collections de 100 objets faites à la maison et qu'ils ont présentées à toute l'école. Pendant toute la journée, ils ont fait des activités autour du nombre 100.DSC_1159.JPG La course des 100 sauts de grenouilles

DSC_1155.JPG

La présentation des collections